-
Entreprise : SCE
-
Domaine d'activité de l'entreprise : Construction, bâtiment et travaux publics
-
Lieu de travail : Nantes
-
Type de contrat : CDD
-
Durée du contrat : 6 à 8 mois
-
Description de l'entreprise :
Historique / Perspectives
C’est dans une démarche de co-construction, par le dialogue entre ses trois grands métiers – l’urbanisme et le paysage, l’ingénierie des infrastructures et l’environnement, que SCE accompagne depuis plus de 30 ans les acteurs publics et privés, dans leurs projets d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement.
L’intégration des enjeux environnementaux, dès la définition des projets d’aménagement, est au coeur de la démarche de SCE depuis sa création. Le croisement des talents de créativité des concepteurs urbains et paysagers, et de l’expertise technique et économique des ingénieurs, sont des composantes de l’ADN de l’entreprise.
Impliqués sur de nombreux projets structurants de la métropole nantaise, notre terre d’origine (tramway - BHNS - Chronobus - tram-train, nouveaux quartiers, espaces publics…), nous avons essaimé sur le territoire national avec un réseau actuel de 15 agences et développé notre activité à l’international.
Les synergies fortes entre les métiers de SCE et ceux des autres sociétés du groupe KERAN (groupe indépendant réunissant 500 collaborateurs, 42 M€ de CA) permettent une véritable approche globale pour des projets aussi divers que complexes. Dialogue et expertises sont au centre de nos méthodes de travail, quelque soit le domaine d’intervention.
Avec la création du GROUPE en 2004, l’entreprise a montré son ambition internationale. Ce groupe, détenu à 100% par le management, compte plus de 500 collaborateurs au sein de ses filiales : CREOCEAN, spécialisée en océanographie et ingénierie marine, GROUPE HUIT, acteur du développement local dans les pays émergeants et NAOMIS, la petite dernière, qui depuis septembre 2010 regroupe les compétences du groupe en acquisition de données et systèmes d’information. Aujourd’hui 20 % du chiffre d’affaire de KERAN est réalisé à l’international avec des interventions en Chine, au Vietnam, en Roumanie, Algérie, au Qatar, Maroc…
En 2014, le Groupe a été rebaptisé « KERAN ».
Les raisons de rejoindre notre entreprise
Grandir et Rester Soi
Grandir pour garantir la pérennité du Groupe KERAN en déployant notre approche globale, sur des opérations à enjeux à l’échelle nationale et internationale, et pour offrir des perspectives de carrières aux collaborateurs.
Rester soi en partageant nos valeurs pour développer un projet performant et porteur de sens.
Yves Gillet – Président : « Des Hommes, une Planète ! »
"Depuis 30 ans, les femmes et les hommes de SCE avec leur culture, leur compétence, leur sensibilité variées, s'engagent auprès de nos clients pour améliorer les conditions de vie de tous, dans une logique de responsabilité à l'égard des Hommes et des Territoires. Le sens donné à nos actions, l'objectivité dans nos interventions, la qualité de nos prestations mais aussi la proximité de nos clients, et notre réactivité sont les ancrages fondamentaux de notre engagement."
L’entreprise mène une démarche continue de progrès. Elle a missionné une Responsable RSE spécifiquement en charge de ces thématiques. L’entreprise a également obtenu le Label Lucie, s’est engagée dans le Global Compact, et a signé la Charte de la Diversité, base sur laquelle elle mène notamment une politique d’emploi de travailleurs Handicapés. L’enjeu social est de faire évoluer positivement les mentalités, de faire s’approprier la volonté générale d’intégration des travailleurs handicapés, entre autres par l’amélioration des représentations qui sont faites sur le sujet. Des actions sont mise en oeuvre, comme par exemple l’accompagnement individualisé de travailleurs handicapés en recherche d’emploi (Job H’Academy), l’organisation d’évènements solidaires lors de la semaine du handicap (parcours handicap avec l’APF), la participation à des salons spécialisés…etc… Enfin, SCE ouvre l’ensemble de ses postes en recrutement, à compétences égales, aux travailleurs en situation de handicap. A travers le « Pacte », le Groupe KERAN s’est engagé à des principes d’actions sur des repères communs de l’entreprise : Proximité, Audace, Confiance, Talents, Engagements. L’aspect sociétal est développé par l’implication du Groupe dans la vie du territoire et ce à différents niveaux : culturel, sportif, social.
Au plan social, SCE développe de nombreuses démarches et outils pour mettre les collaborateurs au coeur du projet d’entreprise et développer le travail collaboratif. On peut citer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, un baromètre social, un réseau social d’entreprise, Hubs. Les collaborateurs contribuent ainsi fortement à la définition de la stratégie du Groupe.
|
Description du poste :
Poste et Missions :
Intégré dans une équipe de naturalistes confirmés, vous réaliserez des inventaires faune/flore dans le cadre d'études environnementales pour des projets d'aménagements et des projets de renaturalisation. Vous participerez à l'analyse des problématiques et rédigerez différents types de rapports (études d'impact, dossiers de dérogation, dossiers Natura 2000, dossiers de consultation d'entreprises, ...).
Selon votre expérience, vous pourrez également contribuer à l'écriture des offres.
Compétences Clés :
Très bonne autonomie pour inventorier les habitats naturels et les groupes faunistiques suivants : avifaune, amphibiens et reptiles. Des compétences pour la réalisation d'inventaires entomologiques et/ou chiroptérologiques seraient un plus. Vous disposez d'un esprit de synthèse et vous êtes doté de bonnes compétences rédactionnelles.
Des expériences et compétences dans l’accompagnement et le suivi environnemental de travaux seront appréciés.
Profil :
Professionnel confirmé ou junior disposant d’une première expérience dans la réalisation d’inventaires naturalistes (associations ou autres).
Bonnes connaissances naturalistes.
Être pluridisciplinaire dans le domaine de l’environnement.
Aisance dans la communication orale et écrite.
Organisation, rigueur et connaissance du droit de l’environnement.
Une lettre de recommandation serait un plus.
|